Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet mondial sur les facteurs de risque de workaholisme (surmenage compulsif)

Par Germano VERA CRUZ

Le workaholisme (surmenage compulsif) au travail est un problème de santé de plus en plus diagnostiqué dans le monde.

Les établissements de santé et les gouvernements reconnaissent de plus en plus la nécessité d’élaborer des lignes directrices fondées sur des données probantes sur le bien-être mental en milieu de travail. De telles lignes directrices ne peuvent être efficaces sans inclure des actions spécifiques visant à prévenir et à réduire le phénomène de workaholisme et ses conséquences qui imprègnent le marché du travail sous tous ses aspects. Aussi, le nombre de travailleurs indépendants de plus en plus nombreux ne devraient pas être laissés sans un soutien systématique et systémique pour leur bien-être, leur santé et leur productivité.

Ainsi, pour bien comprendre ce phénomène et élaborer des projets de prévention, un projet de recherche mondial sur les facteurs de risque de la dépendance au travail et des problèmes de santé connexes est en cours.

Actuellement, le projet implique 60 pays (incluant la France) sur six continents et intègre les efforts de plus de 70 chercheurs, y compris des experts de renommée mondiale sur la dépendance au travail, le workaholisme et les dépendances comportementales.

Je suis particulièrement fier de faire partie de ce projet et d’avoir la responsabilité du recueil de données sur un de mes pays d’origine, le Mozambique. J’ai traduit tous les questionnaires de l’Anglais vers le Portugais (langue officielle au Mozambique) ; j’ai travaillé à l’obtention de l’accord éthique auprès des autorités compétentes et, bientôt, je lancerai le recueil de données dans ce pays de l’Afrique australe.

Pour plus d’information sur le projet visitez cliquez ICI

Pour plus d’information sur les chercheurs associés aux projets cliquez ICI

Livre qui vient de paraître (septembre 2022) : Réussir son mémoire de Master en Psychologie

Par Germano VERA CRUZ

Notre ouvrage collectif (15 enseignants-chercheurs) sur la conception et la rédaction d’un mémoire de Master vient de paraître chez le fameux éditeur de livre universitaire en langue française DEBOECK.

Le livre est sous la direction de Robert Courtois, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l’Université de Tours et psychiatre au CHU de Tours.

Cet ouvrage explique en quoi consiste le mémoire de Master non seulement dans le système universitaire français, mais également en Belgique, en Suisse et au Canada. Il communique des informations et des conseils pratiques pour la conception et la rédaction du mémoire. Par ailleurs, les enseignants-chercheurs co-auteurs proviennent de quatre pays différents (France, Belgique, Suisse, Canada).

Ma contribution à cet ouvrage a été sur la thématique de la « science ouverte » (open science) et sur les nouvelles méthodes d’analyse de données basées sur l’intelligence artificielle (IA).