Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Quelles sont les mécanismes individuels causaux sous-jacents à la délinquance ?

Par Germano VERA CRUZ

Quelles sont les mécanismes individuels causaux sous-jacents à la délinquance ?

De visite à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Jules Dugré, chercheur en criminologie et neuroscience à l’Université de Birmingham (UK) a essayé de répondre à cette question lors d’une conférence qu’il a assuré sur le campus principal de l’UPJV, le 10 octobre 2024.

Le titre de la conférence :

Comprendre la Délinquance à Travers le Mécanisme d’Équifinalité.

Le résumé de la conférence :

La délinquance constitue un enjeu majeur dans toutes les sociétés, avec des répercussions importantes sur les plans économique, judiciaire et humain. D’où provient-elle ? Comment la prévenir ? Depuis plusieurs décennies, les chercheurs tentent d’identifier les facteurs de risque associés à la délinquance. Toutefois, le manque de spécificité et la faible taille des effets observés rendent difficile l’identification des mécanismes causaux sous-jacents. Dans un premier temps, je traiterai des limites des travaux antérieurs sur l’étiologie de la délinquance. Ensuite, je présenterai des résultats de recherche sur la diversité des trajectoires développementales liées aux comportements antisociaux. Enfin, nous explorerons le domaine des neurosciences pour mieux comprendre comment la variabilité interindividuelle peut éclairer les risques de comportements délinquants. Cette présentation a pour objectif de restituer toute la complexité de la délinquance, afin de développer des stratégies de prévention plus individualisées.

Qui est Jules DUGRE ?

Jules Degré est canadien. Il est chercheur post-doctorat à l’Université de Birmingham (UK). Pendant ces 4 années de doctorat à l’Université de Montréal (Canada), il a publié 35 articles en criminologie et neuroscience. Jules Dugré est un ami personnel. Nous nous sommes connu en 2023 lors de mon séjour en tant que Professeur Invité à l’Université de Birmingham. C’est à ce moment-là que je lui invité à venir faire une conférence sur le sujet ici à l’UPJV.

Lien pour télécharger le diaporama de la conférence : https://sharedocs.huma-num.fr/wl/?id=YLfjozJeOywl7Munn2lhHjAoJ41EUy3q

Lien pour visionner la conférence :https://youtu.be/ylmK-6ZYI5U


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Germano Vera Cruz (15 octobre 2024). Quelles sont les mécanismes individuels causaux sous-jacents à la délinquance ? 10 Milliards de Poussières. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12hlm


Publié par

Germano Vera Cruz

Germano VERA CRUZ est professeur de psychologie à l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens (France). Par le passé, il a travaillé comme enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès (France), Université du Québec à Montréal (Canada) et à l’Université Eduardo Mondlane (Mozambique). Il a également travaillé (a) comme data scientist dans une entreprise multinationale nord-américaine, (b) comme journaliste correspondant pour l’Agence France-Presse et pour la Radio France International, (c) comme community organizer dans le cadre d’un projet de l’Organisation des Nations Unis (ONU) réalisée au Mozambique. Il a vécu dans plusieurs pays, à savoir : Mozambique, Brésil, Portugal, Suisse, France, Japon, Canada et USA. Il a trois nationalités, à savoir : Française, Mozambicaine et Brésilienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.