Par Germano VERA CRUZ
Le workaholisme (surmenage compulsif) au travail est un problème de santé de plus en plus diagnostiqué dans le monde.
Les établissements de santé et les gouvernements reconnaissent de plus en plus la nécessité d’élaborer des lignes directrices fondées sur des données probantes sur le bien-être mental en milieu de travail. De telles lignes directrices ne peuvent être efficaces sans inclure des actions spécifiques visant à prévenir et à réduire le phénomène de workaholisme et ses conséquences qui imprègnent le marché du travail sous tous ses aspects. Aussi, le nombre de travailleurs indépendants de plus en plus nombreux ne devraient pas être laissés sans un soutien systématique et systémique pour leur bien-être, leur santé et leur productivité.
Ainsi, pour bien comprendre ce phénomène et élaborer des projets de prévention, un projet de recherche mondial sur les facteurs de risque de la dépendance au travail et des problèmes de santé connexes est en cours.
Actuellement, le projet implique 60 pays (incluant la France) sur six continents et intègre les efforts de plus de 70 chercheurs, y compris des experts de renommée mondiale sur la dépendance au travail, le workaholisme et les dépendances comportementales.
Je suis particulièrement fier de faire partie de ce projet et d’avoir la responsabilité du recueil de données sur un de mes pays d’origine, le Mozambique. J’ai traduit tous les questionnaires de l’Anglais vers le Portugais (langue officielle au Mozambique) ; j’ai travaillé à l’obtention de l’accord éthique auprès des autorités compétentes et, bientôt, je lancerai le recueil de données dans ce pays de l’Afrique australe.
Pour plus d’information sur le projet visitez cliquez ICI
Pour plus d’information sur les chercheurs associés aux projets cliquez ICI
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Germano Vera Cruz (25 octobre 2022). Projet mondial sur les facteurs de risque de workaholisme (surmenage compulsif). 10 Milliards de Poussières. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkwn